-
-
Comment est traitée l'énurésie avec les systèmes d’alarme DRI Sleeper® et SleepDryAlarm ?
-
Si votre enfant n'a jamais été à sec pendant la nuit l’alarme pipi-stop est la seule méthode éprouvée pour traiter en profondeur le problème. En effet les solutions médicamenteuses avec des hormones de synthèses permettent évidemment d’éviter les pipis-au-lit mais ne traite pas le fond du problème. Les alarmes Pipi-Stop ont le taux de réussite le plus élevé dans le traitement de l'énurésie primaire nocturne par rapport à d'autres traitements. Le taux de réussite à long terme va de 70 à 90% par rapport à 25% pour la thérapie comportementale et 60% pour le traitement médicamenteux. Il faut savoir que dans le cas d’un traitement médicamenteux la rechute est quasi inévitable dès que le traitement n’est plus pris. Le principal avantage des alarmes pipi-stop réside dans leur action sur la source même de l’énurésie. Il n’y a pas d’effet secondaire et l’enfant est en théorie définitivement traité quand l’alarme est utilisée correctement.
-
Comment les alarmes pipi au lit DRI Sleeper® et SleepDryAlarm fonctionnent-elles ?
-
Les alarmes pipi-stop fonctionnent sur le principe de l'apprentissage conditionné. Ce principe a été découvert par Pavlov, un psychologue russe dans les années 1900. Un grand nombre de personne connait le travail de Pavlov avec des chiens. Dans le cas des alarmes pipi-stop, leur utilisation va d’abord créer le lien entre la sonnerie et la miction de telle sorte que la sensation d’une vessie pleine va in fine engendrer le réveil et le blocage des sphincters. Les réveils répétés vont jouer sur les deux principaux facteurs à savoir une immaturité au niveau du système d’éveil de l’enfant et sa surproduction d’urine nocturne. Comment les alarmes DRI Sleeper® et SleepDryAlarm travaillent ? Les alarmes DRI Sleeper® et SleepDryAlarm fonctionne en plaçant un capteur dans les sous-vêtements de votre enfant qui déclenche une alarme quand une petite quantité d'urine est relâchée ce qui réveille l’enfant.
-
Nous vous proposons dans cette section une quelques références sur l'énurésie primaire.
-
Le site de l'AFPSSU vous propose un aticle intéressant sur les causes et les conséquences de l'énurésie.
-
L'association des famille "A L'AISE" dispose de son propre site internet. Cette association de parent oeuvre tout au long de l'année pour lever le tabou qu'il règne autour de l'énurésie. Il organise des sorties afin que les parents d'enfants énurétiques se rencontre et puissent échanger. L'échange est très important afin d'éviter l'isolement des enfants mais également celui des parents
-
Le site Fleur de Bach tente de lever également le tabou autour de l'énurésie dans cet article.
-
'L'Assoication Française d'Uologie qui est un site institutionnel vous propose des publications scientifiques sur le thème de l'énurésie nocturne primaires isolée. Ces publication traite de l'ensemble des traitements existants dont les alarmes pipi-stop.